S'identifier - Contact
 

Calendrier

Novembre 2009
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Quel temps sur VOUVRAY?

Source site Météo France

SOUTENIR LE VIN SUR INTERNET


TOURAINE



INFLUENCEURS


Recommandé par des Influenceurs

 VENDANGES 2009 au CLOS DE NOUYS

2009 : Un millésime "Hors Normes"

Vous référer également : Technorati, Technorati, ,

Résumé des vendanges 2009 : "Le mot de François Chainier"!
2009... Un millésime "hors normes"...
Prog Id">

« Après un mois d’août extrêmement ensoleillé et un début septembre estival, nous avons démarré les vendanges le 28-09.

Petit préambule :

Nous aimons bien démarrer tranquillement les vendanges afin de réapprendre aux hommes comme aux machines les gestes et les travaux à faire. En effet, les vendanges n’ont lieu qu’une fois par an et même si nous travaillons pendant les 11 mois qui précèdent pour obtenir les meilleurs raisins possibles, nous devons à chaque début de vendanges nous remettre « en train », sachant que, bien souvent, le matériel qui a dormi pendant plusieurs mois est souvent récalcitrant à son redémarrage.

 

Le climat fut avec nous :

Fin septembre 09, pas de précipitations à l’horizon. Seulement des raisins bien mûrs.

Une fois de plus, les vendanges sont environ 10 jours en avance par rapport au calendrier habituel.

Nous avons démarré par les vins de base qui nous servirons à élaborer nos méthodes traditionnelles. Les raisins étaient d’ailleurs  très mûrs pour ce type de vins. Début octobre 09, nous avons tranquillement continué sur  la récolte des raisins qui nous serviront à faire les vins secs.

Là encore, nous avons obtenu des raisins particulièrement mûrs, gages  de vins à l’acidité discrète mais certainement avec une grande amplitude.

L’un des faits marquants de ces vendanges 2009 est l’absence de précipitations pendant près de toute la durée de la récolte 2009. Nous n’avons presque jamais mis nos bottes ni nos cirés : très agréable pour l’ensemble de notre équipe ! Surtout, nous n’avons jamais eu à nous presser pour récolter…

Si un mot devait symboliser ces vendanges 2009, ce serait le mot : sérénité ! Le temps nécessaire a été pris pour choisir l’ordre dans lequel nous allions vendanger nos parcelles suivant leur état de mâturité et effectuer des pressurages encore plus longs que d’habitude.

Pour prouver la clémence du climat de ce millésime, rien ne peut mieux l’attester que la diversité des vins que nous sommes en train d’élaborer.

Ce climat favorable nous a aussi permis de vinifier des demis-secs qui auront très certainement une solide structure ainsi que des moelleux à la grande richesse arômatique, et même quelques liquoreux.

Pour l’instant, les vins sont encore en fermentation, mais d’ores-et-déjà, 2009 sera un millésime hors normes…

Sachant que dans notre métier, les millésimes en « 9 » sont souvent « magiques » : 1929, 1949, 1959, 1969,1989… : … 2009 ?

FC

 

« Les vendanges se sont terminées le 23 octobre 2009. 

Le temps de reprendre notre souffle… et nos équipes passeront du chai à la vigne pour une nouvelle saison de taille, début décembre… Nous repartons ainsi pour un nouveau rituel, un nouveau cycle pour l’élaboration de grands vins et l’entretien d’un grand  vignoble plus que centenaire : le CLOS DE NOUYS.

 

Mais nous ne vous laisserons pas sur votre faim. Nous nous retrouverons pour notre rituel d’assemblages qui vous donnera les tendances… en mars/avril 2010. En attendant, l’automne s’est installée… Aujourd’hui, lundi 2 novembre 2009 – 15h26, le vent est frais, il fait 11°C (température extérieure prise dans la cours), il y a des vents de 20 km/h avec des rafales de 55 km/h (météo France). Un peu d’ensoleillement avec de la grisaille… Bref, un temps de saison ! »

MSC


Mais voyons plus en détail ces vendanges 2009 : pleines de promesses... tenues !


1ère semaine
:

Lundi 28 septembre 2009 
: démarrage des vendanges au Domaine du CLOS de NOUYS . Les conditions sont idéales : temps sec et ensoleillé au rendez-vous, bien loin des jeux de cache-cache avec le soleil en 2006, des caprices de la météo de 2007 et 2008. Le millésime ne sera pas à traiter comme un millésime normal, il est hors norme.



Comme chaque année ou presque depuis que ce blog existe, je vais vous relâter en photos le déroulement de nos vendanges. Avec "l'oeil de mon objectif", je me fais novice et essaierai à nouveau de vous faire ressentir l'ambiance de travail et de sublimer notre métier.

Ce lundi 28 septembre donc, me voilà partie voir l'ambiance. Il est environ 8h30... Tout est calme... Vue sur l'Eglise de Vouvray sur laquelle les premiers rayons du soleil commencent à pointer.




Quelle vue magnifique que ce clocher, une des figures illustres du village! Il y en a d'autres, rassurez-vous !
Quel beau clocher... quel beau ciel bleu ! Je continue vers le haut du plateau, longeant le cimetière de Vouvray, traversant les vignes pour...


arriver bientôt sur "nos terres"... (ci-dessous)

Là-bas, en arrière-plan, nos parcelles, juste au-dessus du domaine du CLOS DE NOUYS. La maison dont nous devinons le toit est au pied de la vallée de nouys qui est en contre-bas de la rue d'où je prends la photo.

 


Ca y est ! Au bout, à droite de la maison "du bout de la rue" se trouve le domaine. Nous avons parcouru un petit kilomètre de la parcelle au Domaine. A peine récoltée, la vendange est couverte et ammenée au pressoir.

"Le tracteur recule... le chargement du pressoir va pouvoir commencer. Nous ferons 1 à deux pressoir(s)  jour en vitesse de croisière sur la première semaine. L'équipe démarre en décalé à la vigne et au chai. Tout le monde reste soudé, conscient de ce que le travail de l'un impute sur  celui de l'autre ; concentré car nous récoltons le fruit d'une année de durs labeurs. Pas le temps pour les questions métaphysiques !

Maintenant que le pressoir est chargé... la programmation des cycles de pressurage, le nettoyage, l'attente...

Mercredi 7 et jeudi 8 : records de températures... j'ai noté 28.5 ° C dans les vignes ! Mercredi 7... le temps très particulier ; forte chaleur, vent presque tournoyant chaud entraînant les feuilles dans une danse endiablée ; dans l'après-midi, grosse averse orageuse. Jeudi 8, après une matinée maussade, un soleil magnifique et forte chaleur pour un mois d'octobre. Nous ne sommes là que depuis 97 et je n'ai jamais noté un temps pareil, même de mémoire de plus anciens avec qui j'ai eu l'occasion de discuter. Et bon sang ! Quel potentiel cette année... ! Un millésime en or dans les caves.

Bon, revenons à nos photos... ." MSC


Regardez-moi ces grappes qui s'offrent à nous, flettries, concentrées... mais il y a mieux : de la pourriture noble, moins présentable à l'oeil pour le novice !





et encore, la photo ci-dessous, question pourriture noble qui fait nos si bons moelleux... "soft" !




Voyez comme le soleil sublime nos raisins. La photo est certe très contrastée par le photographe (n'y voyez pas de tricherie... "juste le délire de l'artiste" en herbe !), mais aucun masque !



Bon, revenons-à nos criquets ! En voici de la bio-diversité !... Toutes ces belles vues... mais voici que cet insecte charismatique me récompense par ses pauses de ma longue promenade "à l'affût". Il m'a suffit de capter un mouvement léger d'une feuille de vigne... pour le capturer. Et hop ! dans la boîte !


Surtout : pas de mouvement brusque... il lui suffirait d'un bond pour me distancer ! Magnifique...


Mon tour de "chasse" étant terminé dans les vignes, petit aperçu sur les barriques qui viennent de passer un été de repos après la saison 2008 dans les caves. C'est maintenant l'heure de la préparation à la campagne 2009 : du nettoyage et du rangement !






Rangement dans la cave... et c'est reparti pour la suivante !




Mais je laisse de la place pour notre premier résumé de semaine... "La place du Chef" . C'est en effet mon mari François qui traditionnellement s'occupe de la partie plus "technique" !
2ème semaine : Lundi 12 octobre 2009. J'ai noté 9.5°C à l'extérieur vers 8h. A 7 h le ciel était extrêment dégagé, sans nuage et l'on voyait très nettement les étoiles. Matinée fraiche, ensoleillée mais de saison !

Pendant ce temps, une abeille se régale du nectar des astères de la cour du Domaine. Encore dans la boîte...

La suite ... un peu plus tard.... Il faut bien faire le reste du travail !  Je vais tâcher de faire un tour de cave car, la partie stratégique s'y trouve ! A d't'alheure !
 

Lavage du pressoir avant le prochain chargement...
et cela ne devrait pas tarder... quelques minutes plus tard :
AG

Pendant que le responsable de cave charge le pressoir, l'ouvrier viticole, d'un oeil attentif, veille à enlever les "indésirables".
JP

JP
Le pressoir sera bien chargé... et un long pressurage de 4 voire 4.5 heures est à venir. Les coques des raisins sont dures, les fins de presses intéressantes... à exploiter !
 
Mardi 13 octobre 09 : "comment dire ?" : il fait "frisquet" ce matin 7h... 5°C à peine...
La semaine s'annonce fraîche et ensoleillée... parfait !
Aujourd'hui je n'aurai pas fait de photos... par contre hier, j'ai trouvé un thème simple et évident pour tout initié ayant déjà participé à un "entonnage" ou mise en barrique, mais pour tout novice : intéressant. J'attends les vendanges manuelles pour vous les rendre en photos et vous "livre" les photos sur l'entonnage.

Comme le temps passe... Jeudi 22  octobre 2009... passage sur la parcelle du CLOS DU GAIMONT où notre équipe vendange manuellement. Je vous rappelle que cette parcelle de 4 ha est exposée sud-ouest et est extrêment "pentue". Traditionnellement, ses raisins font d'excellents secs et/ou moelleux !
Mais voyez plutôt la suite en image : tout le monde participe... une équipe sereine. Les conditions climatiques sont moyennes (mais il fait très doux) car il fait gris... mais franchement, il fait bon vivre en de telles conditions : nous avons connu des millésimes plus difficiles  !

Regardez-moi ces grains merveilleux... de beaux moelleux en perspectives !



Comme je vous l'indiquais... tout le monde participe aux vendanges... même notre chien Buster (Radjah, le bracque pointer n'est pas loin) goûte avec délice ce raisin très prometteur... Je suis en concurrence déloyale ! Il court plus vite que moi, le bougre ! Je cours prévenir le responsable d'équipe... il doit impérativement ramasser plus vite que ne mangent ces voraces !





Mais revenons à nos vendangeurs ! Une petite équipe et une ambiance très conviviale !







Du chai au vignes... notre responsable de chai vient prêter mains fortes... avec délectation et rires  ! Un plaisir !



D'autres photos vous attendent sur le site www.vouvray-closdenouys.com rubrique "Vendanges" : galerie photos vendanges 2009 !


Dès demain les photos ?... hum... Nous sommes déjà début novembre...vous me pardonnerez le retard, j'en suis sûre ! Voici l'entonnage comme promis : de la cuve à la barrique !













Voici une campagne 2009-2010 terminée... je vous laisse à vos pensées et vous dis à l'année prochaine ! MSC

D'autres photos sont sur la photothèque sur le site du CLOS DE NOUYS : www.vouvray-closdenouys.com (rubrique "Vendanges", cliquez sur la Galerie photos !) . A bientôt pour d'autres articles !


 



 NOUVEAU SITE OFFICIEL POUR LE CLOS DE NOUYS

NOTEZ : www.vouvray-closdenouys.com

Chers fidèles "Lecteurs" et adeptes du "CLOS DE NOUYS" ! Bonjour !

Voici un mois environ nous lancions la boutique de vins en ligne pour être à la portée de nos clients (France uniquement). Le site est toujours "en construction" (photos et argumentaires) mais les produits disponibles à la vente, comme certains ont pu le  constater !

Pour faire des économies de gestion, et oui, les temps sont durs... - c'est la crise !-, nous avons pris en main la gestion de notre site internet. Un nouveau site internet que nous avons monté de toute pièce et que nous gèrerons directement !
Toujours le même principe mais "à jour", plus professionnel, avec le dynamisme de notre blog : photos, forums de discussion, présentation des vins, du domaine etc... en lien avec notre BLOG évidemment !

Ce site a été créé le 28 janvier 2009... même si beaucoup de choses ont été faites : beaucoup de travail reste à faire. Mais sachez que vos visites nous encouragent : nous comptons une quarantaine de visiteurs à ce jour !

Alors, à dater d'aujourd'hui : une seule adresse : www.vouvray-closdenouys.com !

Myrella St-Cast Chainier

 CLOS DE NOUYS : MISES EN BOUTEILLES - MILLESIME 2007

AVRIL 2008

Vous référer également : Technorati, Technorati

Aujourd'hui, démarre la mise en bouteilles de notre millésime 2007.
Il faut préparer les vins pour la mise en bouteilles réelle à partir de la semaine prochaine (semaine 21).

Le CLOS DE NOUYS DEMI-SEC 2007 ouvre la danse. Premières filtrations à l'argile... en images.









Semaine du Lundi 21 avril 2008 : Mise en bouteilles. (lien sur une mise en 2006)
Il ne fait pas franchement beau, l'on peut même dire qu'il pleut des cordes.
Il faudra la journée entière pour la mise des quelques 19 928 bouteilles (environ 34 boxes) de
CLOS DE NOUYS DEMI-SEC 2007. Ce ne sera pas la seule journée de mise pour ce vin.
C'est une société extérieure locale, LATA, prestataire de services, qui effectue la miseau domaine.

Le demi-sec 2006 est bientôt en rupture de stock... et
il y a des impératifs commerciaux : honorer les demandes des clients. Une priorité vitale, de taille !

Semaine du Lundi 26 mai 2008 : Le vin est fin prêt à la commercialisation.

Aujourd'hui : 30-05-2008 : Préparation des mises du  CLOS DE NOUYS SEC 2007 sur la première ou la deuxième quinzaine de juin 08. La destinée de ce vin présenté en échantillons à de grandes références de la presse du vin française et/ou étrangère semble prometteuse. De très bons retours : cliquez.








 Vins de Vouvray "CLOS-DE-NOUYS" : Brochure "On line !"

NOUVEAU : Brochure du Domaine "en ligne", à imprimer !

Vous référer également : Technorati, Technorati, Technorati

Comme cela a pu nous être demandé par nos clients "directs" ou "indirects", voici la brochure du Clos de Nouys enfin disponible (pdf) !

Ce tryptique très concis, vous donnera en un click toutes les informations indispensables sur notre Domaine (Plan, informations visites, heures d'ouverture, présentation du vignoble vouvrillon "CLOS de NOUYS", les vins de la propriété...).

Cette démarche simple, mais nécessaire (car il y avait demande de votre part lors de certaines de vos visites), ne nécessitait qu'un peu de temps... et d'imagination !

 

 LA BROCHURE VERSION FRANCAISE (pdf. 5.13 MB)

(attention à l'impression (2p), tryptique à imprimer recto-verso...)

VENIR AU CLOS DE NOUYS PLAN

 A MEDITER et à DIFFUSER SANS MODERATION !... des mesures qui font froid dans le dos !

Soutien à l'article de Guillaume LAPAQUE dans Vins de Loire Infos...

"COUP DE GUEULE !" REAGISSEZ

"PARCE QU'Y EN A MARRE !"

Monsieur "BREL" disait "VIVRE est dangereux pour la santé"... retenez bien cela et lisez TOUT ce qui suit !

"Dans un document officiel, le Directeur Général de la Santé indique clairement que la réduction de la consommation globale d'alcool en France passera par "l'augmentation du nombre d'abstinents et la réduction de la consommation des petits et moyens buveurs, les plus nombreux"". GL

 

"Tristes sires" les invités des grandes tables de certains grands hommes "qui nous gouvernent" sans certains de nos nobles et grands vins (bus avec modération) ...et dont les caves sont sûrement parmi les mieux garnies de France !?

Plus facile de pointer d'un doigt honteux notre noble métier que de tuer et de soulever les vrais problèmes d'alcoolisme à la racine car liés aux comportements désastreux de certains "trop buveurs"  renommés à fort besoin de notoriété ou non, repentis ou non !

Facile de s'en prendre à une branche mal défendue qui "ne fait pas le poids" ! Plus facile que de s'attaquer à certains gros groupes de l'agro-alimentaire, des alcools ou de l'industrie automobile !

Nous sommes viticulteurs, nous travaillons, FOURNISSONS DU TRAVAIL et sommes ELECTEURS (en attendant, nous réserverons nos voix...)... Il ne faudrait peu-t-être pas l'oublier. Nous sommes pères et mères de famille engagés, responsables.  Nous inovons, nous éduquons, nous goûtons chaque jour notre vin et d'autres ! Nous avons un métier qui fait rêver "le monde entier à tous les niveaux sociaux-culturels" car c'est un métier de passionnés et nous le faisons bien ! Nous sommes pour l'éducation à tous les niveaux plutôt que pour la "répression".  

Nous sommes tous d'accord, boire trop d'alcool est dangereux pour la santé...Mais le vrai problème est comportemental ! Au même titre que trop de graisse, trop de sucre, trop de sel dans la nourriture sont dangereux pour la santé... certaines branches feraient bien de s'en préoccuper ! Et certaines personnes d'élargir objectivement leur cible !

Ce grand homme et respecté PASTEUR serait aujourd'hui dans une drôle de "passe" lorsqu'il affirmait dans l'écrit (affiche ci-dessous non "traffiquée") que "LE VIN est la plus saine et la plus hygiénique des boissons" ?! Nos références scientifiques et culturelles seraient-elles en train de s'effondrer ?

 

AUSSI : NE L'OUBLIONS JAMAIS... :

TOUS LES ABUS SONT DANGEREUX POUR LA SANTE !

 

alors :

Dans une société où l'on aime "culpabiliser son prochain", et oui ! C'est mieux que de balayer devant sa porte...

et...

SI VOUS RENTREZ DANS L'HYSTERIE COLLECTIVE,

SI VOUS PERDEZ-VOTRE LIBRE-ARBITRE,

SI VOUS LAISSEZ D'AUTRES PENSER ET DECIDER POUR VOUS...

 

IL VOUS FAUDRA ALORS CESSER TOUT "ABUS" :

TRAVAILLER TUE : Ecoutez-vous, ne travaillez plus ! Vous pourriez vous tuer à la tâche... C'est vrai quoi ! Si on vous l'dit, c'est qu'c'est vrai ! "Mais là, c'est pas politiquement correct..."

LA VOITURE : STOP ! trop polluant : nocif pour la santé ! : IL FAUT ARRETER DE CONSTRUIRE DES VOITURES ! Arrêtons les sports automobiles !

LES AVIONS / Jets privés : STOP !trop polluants : nocif pour la santé !... en plus, ils s'écrasent de temps en temps... et ils font du bruit ! Il n'y a qu'à prendre le vélo et le pédalo... quoique !

LE SUCRE TUE !... interdiction de manger des bonbons, des gâteaux, du chocolat au soja transgénique (autorisé !) etc... vos enfants sont en manque ? C'est que c'était dangereux pour eux !

NE PAS SAVOIR CUISINER EQUILIBRE TUE ! (Notre "ami" Jean-Pierre sera d'accord là-dessus ! Mais attention les mauvaises mères de famille, la bouffe toute faite, c'est quand même pas terrible pour vos bambins...)

LA GOURMANDISE TUE ! Mais bon sang ! Qu'est ce que c'est bon !

METTRE DES FLEURS A SON BALCON TUE... STOP ! un passant innocent peut mourir à chaque passage...

FAIRE DU SPORT TUE... (et pourquoi pas ? cela arrive ! et oui ! il y en a même qui se dopent... alors : INTERDISONS LE SPORT, comme cela nous prenons le mal à la racine !)

VIVRE TUE ! C'est là que je reviens sur la citation de Monsieur BREL... En effet, pour ne pas mourir... Arrêtons de vivre ! Finalement, c'est simple, la vie !?

Que dire de LA BETISE ? : Vous voyez un peu le tableau ? : DES MILLIONS DE PERSONNES MENACEES... Qu'est ce qu'on attend pour interdire la bêtise ?!

 

Je ne vous pose qu'une question :  "Où va-t-on ?"

Hommes et femmes amateurs et amatrices non alcooliques de tout bord... VITICULTRICES, VITICULTEURS REAGISSEZ, RELAYEZ sur vos blogs et LISEZ l'article paru dans Vins de Loire INFOS de Guillaume LAPAQUE sur : http://vinsdeloire.info/news/366.shtml

 

TIENS... et vous... "HISTOIRE DE..." : Où en êtes-vous avec l'Alcool ? http://www.simu-alcool.com/mps/alcool/index.php (CLIN D'OEIL...)

 

Autres liens "blogs vignerons" sur le thème :  

http://www.guillaumedescroix-blog.com/article-4214169.html... article plutôt sympathique et pertinent, profond, comme souvent ! Tout à l'honneur de ce confrère vigneron, mais pas seulement !

 VOUVRAY - NOUYS RECHERCHE VENDANGEURS et VENDANGEUSES

Démarrage des vendanges imminent ! Contactez-nous !

www.closdenouys.com

Le CLOS de NOUYS démarre ses vendanges manuelles sous peu.

Nous recherchons des vendangeurs et vendangeuses de préférence expérimentés (hotteurs, coupeurs et coupeuses). Conditions minimales : être majeurs.

Pour toute inscription : nous contacter au 02-47-52-73-35 (répondeur si absence) ou via rubrique contact du CLOS DE NOUYS www.closdenouys.com ou via notre blog en cliquant sur "commenter" à la fin de cet article. Vous pouvez également nous envoyer un courrier avec les pièces demandées ci-dessous. Joignez un numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre !

Merci de prévoir : la photocopie de votre carte vitale (recto-verso) / la photocopie de votre carte d'identité (recto-verso) si vous êtes de nationalité française ; si vous êtes étrangers, prévoir la photocopie de papiers de résidents avec les autorisations de travailler en France. Ces documents seront indispensables à votre déclaration préalable auprès de la Mutualité Sociale Agricole. N'oubliez pas d'inscrire votre numéro de téléphone !

N'OUBLIEZ JAMAIS : Même si vous êtes en liste d'attente, il y a toujours des désistements en cours de route... donc de la place pour vous !

 VOUVRAY / CLOS DE NOUYS et Internet / CLOS DE NOUYS and The Internet

NOUYS : Premier BLOG de Viticulteurs Tourangeaux ! / NOUYS : The first Touraine winery blogger !

Depuis avril 2005, le CLOS de NOUYS a eu son site internet en ligne : www.closdenouys.com.

Ce site vitrine, lui permet de proposer à ses visiteurs et clients, une présentation globale de son Domaine viticole de près de 25 hectares 100 % sur Vouvray, ainsi qu'une présentation de ses produits via différentes rubriques, du palmarès, à la présentation des vins, aux tarifs pour commander les vins, tarifs groupes etc....

This showcase site offers its visitors and customers a comprehensive presentation of the  Estate of next to 25 hectares of vines, all in Vouvray;  it also enables us to acquaint the visitor with our products in various ways, including price lists, etc….

"Mais cela n'était pas suffisant à nos yeux, nous nous voulions plus dynamiques avec un budget... "cadré" !... Nous voulions donc en faire le plus possible avec notre potentiel de professionnalisme et nos moyens financiers.

But we wished to achieve more than that : show our dynamism with a sustainable operational budget.  Our goal is to maximize our achievements through our professional potential and within our financial means.

J'avoue avoir été sensibilisée par les Blogs depuis peu. J'ai rencontré "la bonne personne, au bon moment !". Au cours d'une réunion, Guillaume LAPAQUE de la Ligérienne de Presse (TOURAINE BLOG article 18-03-2006), m'a conseillée efficacement. J'avais un peu peur de me lancer car j'engageai "l'image" de notre entreprise. François, mon mari et gérant de l'exploitation, me laissait toutes les cartes pour y arriver. En effet, il nous fallait pour nos clients distants français et étrangers, des NEWS en utilisant un moyen "clé en main", peu coûteux, facile à mettre à jour en "just in time". Un moyen convivial, qui reflète notre personnalité d'exploitants jeunes, dynamiques, professionnels...

I must admit that blogging is something that attracted my attention fairly recently.  I met “the right person at the right time”. Guillaume Lapaque, of the newspaper La Ligérienne de Presse (see his story in Touraine Blog dated 18-03-2006) offered wise counsel. I was somewhat apprehensive when I decided to go ahead, being  sensitive about the image of our business.  My husband François, who also manages the winery was of the view that we should make the most of blogging. This was an efficient and inexpensive way to reach our customers, from France and elsewhere, with constant fresh news.  A friendly means that reflects the personality of a young, dynamic and professional team.

Nous tenons à souligner que nos news sont systématiquement traduites en Anglais (encore un grand merci à Pierre Delage, un Grand Ami de "Vin", si je puis dire...). Pas instantanément, mais, cela a le mérite d'être fait !

We wish to emphasize that our news are consistently translated into English (again, many thanks to Pierre Delage, a Great Friend of wines, if I may say so… but also a professor of Sommellerie!)  Translation will generally follow the original text by just a few days.

Le but de ces NEWS : surtout ne pas donner des cours magistraux sur le vin, la vigne... à nos lecteurs ! Les encyclopédies, les grands spécialistes du vins, le feront mieux que nous, même si nous connaissons très bien notre métier pour le vivre au quotidien. Ce que nous souhaitons c'est sensibiliser nos lecteurs, visiteurs et clients sur nos activités au Domaine. Nous souhaitons les "éduquer". Notre vin, une fois acheté et servi dans les verres a une histoire : il est le fruit d'un cépage exceptionnel, le chenin. Il est issu  de nobles terroirs. Les fruits qui lui ont donné naissance ont été récoltés avec soin et attention. Nous lui avons donné un nom de domaine et élévé avec une grande passion avant sa mise en bouteille et sa commercialisation.

The aim of these NEWS :  especially not to give lectures on wines or the vine.  Encyclopedias and wine experts will fill that bill. Our goal is to apprise our readers, visitors and customers of our activities. Our wines, once served, tell a story: they are made with an exceptional grape variety: Chenin Blanc.  It was grown in the noblest of terroirs, and was harvested with care and meticulous attention; its wines are produced with great passion before being bottled and sold.    

Même ne serait-ce que pour communiquer sur de "petits" événements exceptionnels comme la neige que nous avons eue le 5 mars dernier ! Et puis finalement...un brin de poésie et d'humour... sans se prendre trop au sérieux...".

To communicate exceptional  minor events", such as a snow fall on March 5th last!! An finally... a bit of poetry and humor... without taking oneself seriously…”

Le blog est un puissant et excellent relai de communication. A partir d'avril prochain, un lien direct sur notre blog sera effectué dans la rubrique news de www.closdenouys.com . Souhaitons lui bonne évolution !" Myrella CHAINIER - Viticultrice - Contact CLOS de NOUYS.

Because blogging is an excellent way of communicating, commencing in April, we will establish a direct link between this blog and the News Section in www.closdenouys.com. Here’s wishing it long life!  Myrella Chainier, Wine Grower,  CLOS de NOUYS.

PS : sincères remerciements également à M. Xavier de Mazenod (Adverbe.com) pour ses conseils éclairés.