S'identifier - Contact
 

Quel temps sur VOUVRAY?

Source site Météo France

SOUTENIR LE VIN SUR INTERNET


TOURAINE



INFLUENCEURS


Recommandé par des Influenceurs

 VENDANGES 2009 au CLOS DE NOUYS

2009 : Un millésime "Hors Normes"

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

 

Vous référer également : Technorati, Technorati, ,

Résumé des vendanges 2009 : "Le mot de François Chainier"!
2009... Un millésime "hors normes"...
Prog Id">

« Après un mois d’août extrêmement ensoleillé et un début septembre estival, nous avons démarré les vendanges le 28-09.

Petit préambule :

Nous aimons bien démarrer tranquillement les vendanges afin de réapprendre aux hommes comme aux machines les gestes et les travaux à faire. En effet, les vendanges n’ont lieu qu’une fois par an et même si nous travaillons pendant les 11 mois qui précèdent pour obtenir les meilleurs raisins possibles, nous devons à chaque début de vendanges nous remettre « en train », sachant que, bien souvent, le matériel qui a dormi pendant plusieurs mois est souvent récalcitrant à son redémarrage.

 

Le climat fut avec nous :

Fin septembre 09, pas de précipitations à l’horizon. Seulement des raisins bien mûrs.

Une fois de plus, les vendanges sont environ 10 jours en avance par rapport au calendrier habituel.

Nous avons démarré par les vins de base qui nous servirons à élaborer nos méthodes traditionnelles. Les raisins étaient d’ailleurs  très mûrs pour ce type de vins. Début octobre 09, nous avons tranquillement continué sur  la récolte des raisins qui nous serviront à faire les vins secs.

Là encore, nous avons obtenu des raisins particulièrement mûrs, gages  de vins à l’acidité discrète mais certainement avec une grande amplitude.

L’un des faits marquants de ces vendanges 2009 est l’absence de précipitations pendant près de toute la durée de la récolte 2009. Nous n’avons presque jamais mis nos bottes ni nos cirés : très agréable pour l’ensemble de notre équipe ! Surtout, nous n’avons jamais eu à nous presser pour récolter…

Si un mot devait symboliser ces vendanges 2009, ce serait le mot : sérénité ! Le temps nécessaire a été pris pour choisir l’ordre dans lequel nous allions vendanger nos parcelles suivant leur état de mâturité et effectuer des pressurages encore plus longs que d’habitude.

Pour prouver la clémence du climat de ce millésime, rien ne peut mieux l’attester que la diversité des vins que nous sommes en train d’élaborer.

Ce climat favorable nous a aussi permis de vinifier des demis-secs qui auront très certainement une solide structure ainsi que des moelleux à la grande richesse arômatique, et même quelques liquoreux.

Pour l’instant, les vins sont encore en fermentation, mais d’ores-et-déjà, 2009 sera un millésime hors normes…

Sachant que dans notre métier, les millésimes en « 9 » sont souvent « magiques » : 1929, 1949, 1959, 1969,1989… : … 2009 ?

FC

 

« Les vendanges se sont terminées le 23 octobre 2009. 

Le temps de reprendre notre souffle… et nos équipes passeront du chai à la vigne pour une nouvelle saison de taille, début décembre… Nous repartons ainsi pour un nouveau rituel, un nouveau cycle pour l’élaboration de grands vins et l’entretien d’un grand  vignoble plus que centenaire : le CLOS DE NOUYS.

 

Mais nous ne vous laisserons pas sur votre faim. Nous nous retrouverons pour notre rituel d’assemblages qui vous donnera les tendances… en mars/avril 2010. En attendant, l’automne s’est installée… Aujourd’hui, lundi 2 novembre 2009 – 15h26, le vent est frais, il fait 11°C (température extérieure prise dans la cours), il y a des vents de 20 km/h avec des rafales de 55 km/h (météo France). Un peu d’ensoleillement avec de la grisaille… Bref, un temps de saison ! »

MSC


Mais voyons plus en détail ces vendanges 2009 : pleines de promesses... tenues !


1ère semaine
:

Lundi 28 septembre 2009 
: démarrage des vendanges au Domaine du CLOS de NOUYS . Les conditions sont idéales : temps sec et ensoleillé au rendez-vous, bien loin des jeux de cache-cache avec le soleil en 2006, des caprices de la météo de 2007 et 2008. Le millésime ne sera pas à traiter comme un millésime normal, il est hors norme.



Comme chaque année ou presque depuis que ce blog existe, je vais vous relâter en photos le déroulement de nos vendanges. Avec "l'oeil de mon objectif", je me fais novice et essaierai à nouveau de vous faire ressentir l'ambiance de travail et de sublimer notre métier.

Ce lundi 28 septembre donc, me voilà partie voir l'ambiance. Il est environ 8h30... Tout est calme... Vue sur l'Eglise de Vouvray sur laquelle les premiers rayons du soleil commencent à pointer.




Quelle vue magnifique que ce clocher, une des figures illustres du village! Il y en a d'autres, rassurez-vous !
Quel beau clocher... quel beau ciel bleu ! Je continue vers le haut du plateau, longeant le cimetière de Vouvray, traversant les vignes pour...


arriver bientôt sur "nos terres"... (ci-dessous)

Là-bas, en arrière-plan, nos parcelles, juste au-dessus du domaine du CLOS DE NOUYS. La maison dont nous devinons le toit est au pied de la vallée de nouys qui est en contre-bas de la rue d'où je prends la photo.

 


Ca y est ! Au bout, à droite de la maison "du bout de la rue" se trouve le domaine. Nous avons parcouru un petit kilomètre de la parcelle au Domaine. A peine récoltée, la vendange est couverte et ammenée au pressoir.

"Le tracteur recule... le chargement du pressoir va pouvoir commencer. Nous ferons 1 à deux pressoir(s)  jour en vitesse de croisière sur la première semaine. L'équipe démarre en décalé à la vigne et au chai. Tout le monde reste soudé, conscient de ce que le travail de l'un impute sur  celui de l'autre ; concentré car nous récoltons le fruit d'une année de durs labeurs. Pas le temps pour les questions métaphysiques !

Maintenant que le pressoir est chargé... la programmation des cycles de pressurage, le nettoyage, l'attente...

Mercredi 7 et jeudi 8 : records de températures... j'ai noté 28.5 ° C dans les vignes ! Mercredi 7... le temps très particulier ; forte chaleur, vent presque tournoyant chaud entraînant les feuilles dans une danse endiablée ; dans l'après-midi, grosse averse orageuse. Jeudi 8, après une matinée maussade, un soleil magnifique et forte chaleur pour un mois d'octobre. Nous ne sommes là que depuis 97 et je n'ai jamais noté un temps pareil, même de mémoire de plus anciens avec qui j'ai eu l'occasion de discuter. Et bon sang ! Quel potentiel cette année... ! Un millésime en or dans les caves.

Bon, revenons à nos photos... ." MSC


Regardez-moi ces grappes qui s'offrent à nous, flettries, concentrées... mais il y a mieux : de la pourriture noble, moins présentable à l'oeil pour le novice !





et encore, la photo ci-dessous, question pourriture noble qui fait nos si bons moelleux... "soft" !




Voyez comme le soleil sublime nos raisins. La photo est certe très contrastée par le photographe (n'y voyez pas de tricherie... "juste le délire de l'artiste" en herbe !), mais aucun masque !



Bon, revenons-à nos criquets ! En voici de la bio-diversité !... Toutes ces belles vues... mais voici que cet insecte charismatique me récompense par ses pauses de ma longue promenade "à l'affût". Il m'a suffit de capter un mouvement léger d'une feuille de vigne... pour le capturer. Et hop ! dans la boîte !


Surtout : pas de mouvement brusque... il lui suffirait d'un bond pour me distancer ! Magnifique...


Mon tour de "chasse" étant terminé dans les vignes, petit aperçu sur les barriques qui viennent de passer un été de repos après la saison 2008 dans les caves. C'est maintenant l'heure de la préparation à la campagne 2009 : du nettoyage et du rangement !






Rangement dans la cave... et c'est reparti pour la suivante !




Mais je laisse de la place pour notre premier résumé de semaine... "La place du Chef" . C'est en effet mon mari François qui traditionnellement s'occupe de la partie plus "technique" !
2ème semaine : Lundi 12 octobre 2009. J'ai noté 9.5°C à l'extérieur vers 8h. A 7 h le ciel était extrêment dégagé, sans nuage et l'on voyait très nettement les étoiles. Matinée fraiche, ensoleillée mais de saison !

Pendant ce temps, une abeille se régale du nectar des astères de la cour du Domaine. Encore dans la boîte...

La suite ... un peu plus tard.... Il faut bien faire le reste du travail !  Je vais tâcher de faire un tour de cave car, la partie stratégique s'y trouve ! A d't'alheure !
 

Lavage du pressoir avant le prochain chargement...
et cela ne devrait pas tarder... quelques minutes plus tard :
AG

Pendant que le responsable de cave charge le pressoir, l'ouvrier viticole, d'un oeil attentif, veille à enlever les "indésirables".
JP

JP
Le pressoir sera bien chargé... et un long pressurage de 4 voire 4.5 heures est à venir. Les coques des raisins sont dures, les fins de presses intéressantes... à exploiter !
 
Mardi 13 octobre 09 : "comment dire ?" : il fait "frisquet" ce matin 7h... 5°C à peine...
La semaine s'annonce fraîche et ensoleillée... parfait !
Aujourd'hui je n'aurai pas fait de photos... par contre hier, j'ai trouvé un thème simple et évident pour tout initié ayant déjà participé à un "entonnage" ou mise en barrique, mais pour tout novice : intéressant. J'attends les vendanges manuelles pour vous les rendre en photos et vous "livre" les photos sur l'entonnage.

Comme le temps passe... Jeudi 22  octobre 2009... passage sur la parcelle du CLOS DU GAIMONT où notre équipe vendange manuellement. Je vous rappelle que cette parcelle de 4 ha est exposée sud-ouest et est extrêment "pentue". Traditionnellement, ses raisins font d'excellents secs et/ou moelleux !
Mais voyez plutôt la suite en image : tout le monde participe... une équipe sereine. Les conditions climatiques sont moyennes (mais il fait très doux) car il fait gris... mais franchement, il fait bon vivre en de telles conditions : nous avons connu des millésimes plus difficiles  !

Regardez-moi ces grains merveilleux... de beaux moelleux en perspectives !



Comme je vous l'indiquais... tout le monde participe aux vendanges... même notre chien Buster (Radjah, le bracque pointer n'est pas loin) goûte avec délice ce raisin très prometteur... Je suis en concurrence déloyale ! Il court plus vite que moi, le bougre ! Je cours prévenir le responsable d'équipe... il doit impérativement ramasser plus vite que ne mangent ces voraces !





Mais revenons à nos vendangeurs ! Une petite équipe et une ambiance très conviviale !







Du chai au vignes... notre responsable de chai vient prêter mains fortes... avec délectation et rires  ! Un plaisir !



D'autres photos vous attendent sur le site www.vouvray-closdenouys.com rubrique "Vendanges" : galerie photos vendanges 2009 !


Dès demain les photos ?... hum... Nous sommes déjà début novembre...vous me pardonnerez le retard, j'en suis sûre ! Voici l'entonnage comme promis : de la cuve à la barrique !













Voici une campagne 2009-2010 terminée... je vous laisse à vos pensées et vous dis à l'année prochaine ! MSC

D'autres photos sont sur la photothèque sur le site du CLOS DE NOUYS : www.vouvray-closdenouys.com (rubrique "Vendanges", cliquez sur la Galerie photos !) . A bientôt pour d'autres articles !


 



Autres références :

Commentaires

Re: MAGNIFICOooo !

Bonsoir Quidam de Nîmes !
Merci pour ton suivi et tes encouragements ! Tu seras mon parrain millésimé 2009 pour ce premier contact ?
A+

 

 

Dégustation

  Bonjour à tous
Je découvre votre site et votre vie du clos de Nouys car je viens de découvrir votre Vouvray moelleux hiers avec la foire aux vins.Franchement merci pour cette année 2009. Quelle surprise, je pense qu'il sera meilleur dans 1 an enfin si toutefois je ne bois pas ma réserve d'achat car il esr trop bon.  Merci à toute votre équipe pour se travail de passion en voici une récompense . Vive l'année 2009.
Cordialement  
Valérie