Vous référer également : agriculture raisonnée , terra vitis
Vendredi 10 novembre 2006, le Clos de Nouys (Vouvray) était audité pour la certification en Agriculture Raisonnée et pour le label TERRA VITIS. Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons maintenant officiellement l'agrément Agriculture Raisonnée Terra Vitis.
La démarche de certification initiée en début d'année, enterrinait les pratiques mises en place au Clos par François CHAINIER depuis quelques années.
La mise en place du cahier des charges Terra Vitis s'est faite en collaboration avec l'APIV 41 (Protection Viticole Intégrée) association liée à la Chambre d'Agriculture du Loir et Cher.
Ce label de protection viticole intégrée concerne tous les aspects de l'activité du Domaine : de la production du raisin à la vinification, de l'embouteillage jusqu'à la gestion des déchets.
La production du raisin : Le label Terra Vitis implique une prise en compte importante de l'agronomie (caractérisation et connaissance des sols, repos des cultures avant plantation, fertilisation rationnelle). Il suppose également l'utilisation de produits phytosanitaires répondant à un cahier des charges qui implique l'utilisation rationnelle des produits (doses limitées de matières actives...) ainsi qu'une prise en compte des auxiliaires de la plante (matières actives interdites car nuisibles aux acariens prédateurs des parasites -faune auxiliaire-...). Les décisions d'interventions sont conditionnées par une observation régulière du vignoble (apparition de symptômes, comptage d'insectes...) et par les informations transmises par un réseau d'alerte des pathologies végétales (Chambre d'Agriculture d'Indre et Loire/GDVV 37). Le matériel de traitement subit également un contrôle régulier (tous les ans, contrôle interne certifié tous les 3 ans) qui vise à optimiser son efficacité et réduire son impact négatif sur l'environnement (précision du réglage et de la diffusion des produits).
La vinification (travail de cave) / embouteillage : outre une rigueur dans la gestion du stock de fournitures, la production raisonnée implique principalement une traçabilité des vins. Il est gardé une trace de toutes les opérations (pressurages, fermentations, élevages, assemblages). L'on peut ainsi remonter de la bouteille à la parcelle et retrouver précisément le raisin d'où naît le fruit du vin.
Gestion des déchets : les déchets de l'exploitation sont éliminés et détruits par des organismes agréés (collecte d'emballages de produits phytosanitaires -ADIVALOR-, déchetterie -SIOM VERT-...).
Tous ces engagements pris par l'équipe du Domaine et la Direction sont incontournables. Si elle utilise les mêmes outils que l'agriculture traditionnelle, l'agriculture raisonnée cherche à les utiliser de manière précise et à bon escient, limitant ainsi au maximum les abérations de la production agricole actuelle et ses effets néfastes sur l'environnement.
Liens Utiles :
http://www.qesagri.com/sites/saf/guide/fiches/demarches_produit_individuelles/terra_vitis.aspx
http://www.closdenouys.com/terroir.php
Autres références :
- CLOS de NOUYS : VENDANGES 2008, C'est parti ! TV TOURS "SPECIAL SEMAINE DU GOUT" à voir ! - 23/10/08
- VOUVRAY-CLOS DE NOUYS & GUIDE HACHETTE 2007 - 07/09/06
- CLOS DE NOUYS / PALMARES 2008 - 26/05/08
- CLOS DE NOUYS 2007 - 20/12/07
- VINS DE VOUVRAY : REVUE DU VIN DE FRANCE / FEVRIER 2007 - 24/02/07
- CLOS DE NOUYS / CLOS DU GAIMONT - VOUVRAY - 28/02/07
- Grands vins de Vouvray : CLOS de NOUYS, CLOS du GAIMONT - 01/08/11